1- Divergence, Veronica Roth

divergent

ceci est la couverture au Québec

  • Éditions: Ada
  • Sortie: Octobre 2011
  • Prix: 24,50$
  • Nb de pages: 524
  • ISBN: 9782896674275

Quatrième de couverture (France) :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d’évaluation lui donnent le choix : elle est divergente… Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort…

Mon avis :

Ce roman est un vrai coup de coeur! C’est un magnifique univers de dystopie qui est créé par Veronica Roth. C’est vraiment étonnant que ce soit son premier roman, écrit à 22 ans, en même temps qu’elle terminait ses études! Le roman est à couper le souffle, époustouflant, magique… et j’en passe!

Je n’y ai trouvé qu’un seul défaut… et c’est pour dire. C’est superficiel, ahaha. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l’auteur originale, mais j’ai trouvé que les personnages rougissaient tous sans exception pour un rien! Tris rougit pour un rien (ou presque) alors qu’elle est censée être forte… pareil pour certains chefs hauts placés de certaines factions.

J’ai adoré l’intrigue du roman, qui est parfaitement bien mis en place et captivant! Pourquoi le roman n’est pas plus long? L’attente du tome 2 sera insoutenable. Je vous le jure!

Je me suis beaucoup attachée à Tris. Elle doit se montrer forte et être une dure à cuire face aux autres, mais pourtant, en tant que lecteur, on se rend bien compte de qui elle est à l’intérieur. Elle ne peut nous cacher ses émotions, à nous ! De plus, je suis un peu comme Tris : elle ne sait pas se défendre verbalement face aux autres.. hihihi. Mais au fil des pages, elle prend de l’assurance et on la voit évoluer… c’est parfait!

Un autre point fort : l’histoire d’amour de Tris. Je ne vous dirai pas pour qui elle craque, vous le découvrirez si vous lisez le roman… Mais… wow! Je ne m’en suis pas doutée du tout avant de les voirs ensembles pratiquement! Et pourtant on les voit se tourner autour et on voit aussi leurs sentiments évoluer… une histoire d’amour comme je les aime :)

Pour finir, je dirais que Quatre me fait complètement craquer ! J’adore ses idées et sa nostalgie lorsqu’il pense au passé de sa faction. On se demande vraiment pourquoi les chefs ont modifié leur premier objectif.