Promise, Ally Condie

Nb de pages: 423
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Date de parution: 7 avril 2010
ISBN: 978-2070634385

ÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluation

Résumé: Le roman met en scène Cassia, une jeune femme de 17 ans. Celle-ci vit dans une Société qui contrôle à peu près tout. Par exemple, les repas sont réalisés en prenant en compte l’apport calorique nécessaire pour chaque personne, calculé selon une foule de critères.

Dans leur 17e année, les nouveaux adultes se font  »couplés ». Ce programme est organisé par la Société et a pour but de former des couples dits  »optimaux ». Pendant la soirée de couplage de Cassia, celle-ci apprend que son Promis n’est nul autre que son meilleur ami, Xander. On lui remet alors un boitier argent contenant une carte mémoire, où est enregistré tout ce qu’elle doit savoir sur son Promis. Lorsqu’elle tente de visionner sa carte mémoire, elle se rend compte qu’après la photo de Xander, il y a celle de Ky, une connaissance. Comme si elle avait deux Promis… ce qui est complètement impossible ! Peu à peu, elle commencera à douter de plus en plus des bienfaits de cette Société contrôlante et se posera des questions sur elle-même.

Mon avis: J’ai adoré lire ce roman de dystopie. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu… j’ai été séduite et j’ai envie d’en lire d’autres maintenant !

L’univers créé par Ally Condie est complètement captivant. Je me suis presque imaginée vivre dans ce monde ou la liberté est, sur certains points, inexistante. J’ai donc hâte de retrouver cet univers dans le prochain tome. Je me suis attachée à Cassia et j’ai beaucoup aimé suivre son cheminement intérieur, puisque dans ce roman on a beaucoup de détails sur ses émotions et sur ce qu’elle vit. Par contre, à certains passages, j’ai trouvé que son questionnement tournait un peu trop au superficiel… je m’explique : il y a un triangle amoureux (évidemment…) entre Cassia, Ky et Xander. J’ai trouvé que Cassia n’a pas cessé de s’interroger sur les deux garçons et j’ai trouvé ça un peu long. Mais, quand elle finit par se décider, j’ai été soulagée et le livre a remonté dans mon estime, si je peux dire ça comme ça! J’ai adoré le style de l’auteur. Je ne suis pas une adepte de la poésie et pourtant j’ai bien apprécié les petits passages de poésie du roman, qui ont su bien exprimer les émotions des personnages et qui m’ont touchée aux bons moments.

Pour terminer, je conseille ce roman à tous ceux qui souhaitent s’évader de notre planète! C’est le roman parfait! ;)