Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Beth Fantaskey

comment-se-debarasser-d-un-vampire-amoureux

Titre VO : Jessica’s guide to dating on the dark side
Nombre de pages : 410
Éditeur : Le Masque
Genre : Fantastique
Prix : 16,30€

ÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationCoup de coeur

Résumé de l’éditeur:
Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.

Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.

Mon avis: Je vous présente aujourd’hui mon premier coup de coeur de 2013. Et nous sommes seulement le 2 janvier ! Je trouve que l’année commence très bien ! J’ai commencé ce fabuleux roman hier soir et je l’ai déjà terminé. En fait, je l’ai dévoré. Je l’ai lu en version numérique et j’ai transporté ma liseuse partout avec moi aujourd’hui. Impossible d’abandonner Jessica !!!

Au premier abord, ce livre ne sort pas des sentiers battus. On peut croire à tort qu’il s’agit d’une énième histoire d’amour clichée entre une humaine et un vampire. Mais ce n’est absolument pas le cas. Pour une fois dans un roman bit-lit, l’humaine en question ne tombe pas amoureuse immédiatement du vampire. C’est tout simplement innovant ! … Et délicieux. Il s’agit d’un bouquin sans prise de tête qui est plus qu’agréable à lire.

Je n’ai trouvé aucun passage long ou ennuyant. Je n’ai sauté aucun paragraphe. Ce qui est un exploit en soi pour moi !

Les personnages sont complexes à souhait. Lucius, le vampire, est impossible à cerner. Il semble violent et mesquin, mais nous découvrons finalement en lui quelqu’un capable de compassion et d’amour. Aussi, nous pouvons parfaitement suivre son cheminement intérieur ce qui nous permet de comprendre les grosses décisions auxquelles il fait face dans le bouquin.

Jessica, elle, est une rationnelle-né. En tant que lecteur, nous assistons peu à peu à son acceptation du sang qui coule en elle, qu’elle le veuille ou non. C’est une partie que j’ai bien appréciée, puisqu’elle n’est pas exagérée ou trop longue. Elle passe par les stades « normaux » d’acceptation de soi, si je puis m’exprimer ainsi !

En bref, un roman parfait qui me permet de commencer l’année 2013 en force! Je suggère ce roman à tous les amateurs de bit-lit. C’est une pure merveille ! J’ai bien hâte de me plonger dans le tome 2, « comment sauver un vampire amoureux » !

Bonne lecture!