Irrésistible alchimie, Simone Elkeles

irresistible-alchimie-133497-250-400Titre en anglais: Perfect Chemistry
Auteur: Simone Elkeles
Editions: Editions de la Martinière
Date de parution: 10 février 2011
Nb de pages: 411

ÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluation

Quatrième de couverture: 
 » Tout le monde sait que je suis parfaite. Ma tenue est parfaite. Ma vie est parfaite. Même ma famille est parfaite. Certes, tout cela n’est qu’un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu’on y croie.. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue.  »

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu’à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir…mais à quel prix ?

Mon avis: Je referme tout juste le roman au moment où j’écris ces lignes. Je dois dire que j’ai bien aimé ce bouquin, même s’il y a un peu trop de clichés. Il est bon, mais je ne vois pas  pourquoi il suscite un tel engouement sur la toile.

Premièrement, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de clichés. Brittany, le personnage principal du roman, est une jeune fille riche et très populaire au lycée. Elle est aussi capitaine de l’équipe des pom-pom girls. Son petit ami, Colin, est le capitaine de l’équipe de foot-ball.  Alex arrive ensuite dans le décor, le bad boy. Il fait parti d’un gang nommé les Latino Blood. Déjà, niveau clichés, ça commence fort ! J’aurais préféré que ces stéréotypes ne soient pas présents, cela fait perdre beaucoup d’originalité au roman. Il ne sort pas des sentiers battus.

Ensuite, passons aux points positifs. J’ai bien apprécié les divers thèmes abordés dans ce roman. La violence, la drogue, les gangs de rue, les différences, l’apparence… sont tous des thèmes qui ont une place dans le bouquin. Ils sont très bien abordés et mènent selon moi le lecteur à porter une réflexion personnelle sur ceux-ci.

Au niveau du style de l’auteur, il est très fluide quoique simple. Les chapitres sont en fait divisés par un relai de narration entre Brittany et Alex. J’ai beaucoup aimé cela. Chaque chapitre se termine un peu abruptement – je ne sais pas comment l’évoquer différemment – mais c’est vraiment original et cela donne de la légèreté au roman lourd de tabous.

En conclusion, je conseille ce roman à toutes les filles qui aiment bien les histoires d’amour.

J’aime : Le relai de narration, roman léger, thèmes abordés
Je n’aime pas : Les clichés