Paradise, Simone Elkeles

Paradise - Simone ElkelesTitre VO: Leaving Paradise
Édition: La Martiniere
Collection: Fiction J
ISBN: 978-2732449715
Nb de pages: 384
Date de parution: 12 janvier 2012

ÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationCoup de coeur

Quatrième de couverture:
La nouvelle série de Simone Elkeles, Valeur d’Irrésistible Alchimie et Irrésistible Attraction.
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ?

Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine.
Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation.

Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. Malgré eux : le destin les réunis et, petit à petit, leur rancoeur se transforme en romance.
Malheureusement, Kendra, l’ex petite amie de Caleb, n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…

Une intrigue amoureuse émouvante, portée par des personnages authentiques déchirés par l’amour, la culpabilité et le devoir. Un mode narratif à deux voix qui nous plonge dans l’intimité des personnages. Une écriture fluide et accessible et un style à la fois drôle et percutant.

Mon avis:
J’ai commencé cette lecture dans le cadre d’une lecture commune avec ma fabuleuse et adorable partenaire Valérie! Je l’ai tellement aimé dès les premières pages, que dès ma première séance de lecture, j’ai refermé le livre et j’étais à la page 125. Valérie ne l’avait même pas encore commencé! Je devais l’attendre un peu… mais je n’ai pas réussi! Oups!

Il s’agit de l’histoire de Maggie, qui s’est fait renversée par une voiture conduite par celui qu’elle aime en secret depuis des années, Caleb. Depuis, son monde a complètement changé. Sa jambe sur laquelle est passée la voiture la fait sans-cesse souffrir. Toutefois,  Caleb revient dans la ville de Paradise après son année de détention dans un centre mineurs pour son délit. Arriveront-ils à se pardonner leurs fautes ?

Comme je l’ai dit dans mon introduction, j’ai carrément dévoré ce livre! Il s’agit donc d’un vrai coup de coeur! J’ai préféré davantage ce roman que le premier tome des frères Fuentes. Je trouve qu’il est plus profond au niveau des sentiments, des émotions que j’ai ressenties en lisant le livre.

Cela s’explique par le fait que la vie de Maggie est complètement différente et le sera à jamais depuis la nuit où elle a été renversée. Les évènements de la vie l’amèneront à peut-être pardonner à celui qui est à l’origine de ses malheurs. Je trouve que c’est donc une grande leçon de vie qui est évoquée dans ce roman, le pardon. C’est vraiment venu me chercher au fond des tripes, « et moi, est-ce que je serais capable de lui pardonner ? ». C’était vraiment intéressant et enrichissant de voir l’évolution de sa pensée.

Il y a encore une fois un relai de narration dans ce récit. Décidément, Simone Elkeles adore faire ça! Cela rend encore une fois le roman plus léger, agréable à lire. Les chapitres sont donc des changements de point de vues dans la narration. Les chapitres se finissent parfois abruptement. Si à certains moment j’ai trouvé cela agréable, parfois j’aurais aimé que cela se termine d’une différente manière.

Les personnages de Maggie & de Caleb sont tous les deux très attachants, surtout que nous voyons leurs points de vues à tous les deux. Nous pouvons ainsi tout connaître de leurs sentiments et de leurs pensées, il est donc très facile de se prendre d’affection pour ces deux protagonistes.

Pour terminer, je conseille ce roman à toutes les personnes en quête d’une belle histoire d’amour qui vient nous chercher à coup sûr.

Lire aussi la critique de: Valérie