Regardez-moi, Gudule

Regardez-moi, Gudule

Date de parution: Octobre 2001
Éditeur: Flammarion
Nb de pages:
100
ISBN: 2081611961

ÉvaluationÉvaluationÉvaluation

Quatrième de couverture:
Ils m’ont choisie, moi Gina! Je n’arrive pas à y croire… Sur je ne sais pas combien d’adolescents, c’est moi qu’ils ont retenue. Je vais devenir hyper célèbre: je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaine Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille! »

Être sous l’œil du public en permanence peut très vite devenir un valvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l’arrêter?

Mon avis:
Ce livre, aux abords de jeunesse, m’a intéressée lorsque j’ai lu la quatrième de couverture puisque j’aime bien la télé-réalité ainsi que les livres de ce genre.

Il s’agit de l’histoire de Gina, une adolescente. Tout va bien dans sa vie. Elle a une meilleure amie parfaite, Caramelle, et un petit copain très attentionné, Loud. Tout se corse lorsqu’elle décide de participer à une nouvelle émission de télé-réalité. La société Socio-Life souhaite fimer un adolescent et présenter sa vie 24/24, 7 jours/semaine à la télévision. Gina sera donc l’adolescente choisie. Au début, elle fut heureuse de l’attention que les médias lui portaient. Mais, très vite, cela devint beaucoup trop dur pour elle d’être filmée sans-arrêt.

J’ai trouvé que le concept et l’idée de base du roman était très intéressant. J’étais curieuse de savoir jusqu’où la télé-réalité irait. Curieuse de connaître comment Gina allait s’en sortir.

Pourtant, je termine le roman et j’ai l’impression qu’il ne s’y est rien passé de marquant. Tout ce que l’on fait, c’est de suivre la jeune fille dans ses péripéties. Qui ne sont pas bien difficiles à surmonter ni complexes ce qui me porte à dire que ça manque de « mordant », de « contenu ». Je ne retire aucun plaisir de cette lecture. La fin était connue d’avance et pas du tout surprenante : elle me semble bâclée.

Ce livre est vraiment pour les jeunes adolescents et personne d’autre selon moi… Il y a de bien meilleurs livres qui attendent sur nos étagères et méritent davantage d’être lus. Ma critique semble dure mais le livre peut tout de même être apprécié… par le bon public. Ce roman n’est tout simplement pas pour ma tranche d’âge!

 

 

 

Poster un commentaire