[Scoliose] Trucs et astuces

Si vous allez vous faire opérer pour la scoliose, voici quelques conseils que je peux vous donner par mon expérience personnelle! J’espère que ça en aidera certains! 

1- Au début, vous ne pourrez vous laver seuls car on ne peut se pencher. Donc, ma mère a acheté un tapis antidérapant pour mettre dans le bain et une collègue de travail lui a prêté une chaise pour personnes âgées qui me permet de m’asseoir pendant qu’elle me lave. Pour protéger ma cicatrice, j’attache un linge autour de mon cou, de manière à ce que le tissus pende sur la cicatrice. Ensuite, je fais un trou dans un sac en plastique et je mets ma tête dedans, ce qui empêche encore plus l’eau d’aller sur la cicatrice. Ainsi, je me lave les cheveux et les rince sans inquiétude. Une fois cela terminer, je déchire le sac et enlève aussi le linge. Je me savonne le corps comme d’habitude et le tour est joué! ;)  Car il faut savoir que la cicatrice peut recevoir un peu d’eau sans problème mais pas des trombes. Mais toutes ces précautions permettent de garder plus longtemps les points de rapprochements sans devoir les changer.

2- Lorsque vous sortirez de l’hôpital et que vous irez chez vous, vous allez rechercher les chaises avec des dossiers bien droits. Assurez-vous donc d’avoir ce type de chaises chez vous.

 

 

3- Aussi, à la maison, vous aurez besoin de beaucoup d’oreillers. Je vous suggère d’en acheter plusieurs de différentes tailles. Des durs, des mous, des gros, des petits. De cette manière vous aurez toujours un oreiller qui fera l’affaire afin que vous soyez confortables. Ma mère a acheté 9 oreillers, c’est peut-être un peu extrême mais à l’hôpital j’en utilisais jusqu’à 9! Surtout lorsque l’on souhaite se coucher sur le côté au début de votre retour à la maison, c’est cette position qui demande le plus d’oreiller car on doit soutenir votre dos.

4- Un petit point pour vous suggérer de vérifier si vous avez des pailles à la maison. Si non, je vous conseille fortement d’en acheter car c’est pratique pour boire et prendre les médicaments lorsque vous serez coucher.

 

 

5- C’est un autre rappel un peu … « coco », mais bien important: Coupez-vous les ongles d’orteils avant la chirurgie car vous ne pourrez plus vous pencher pour le faire dans les premiers temps! J’écris ces lignes et je suis opérée depuis 2 mois et demie et j’ai encore du mal à me les couper…

 

 

6- Achetez des capsules de vitamine E. Ça ressemble vraiment à l’image à gauche de ce paragraphe. C’est un conseil que m’a donné ma physiothérapeute. Ça permet d’améliorer l’apparence de la cicatrice. Vous percez les capsules, avec, par exemple, une aiguille et vous pouvez faire un massage que je vais vous montrer sous peu. (Des ronds tranquillement, sans mettre trop de pression, des deux côtés de la cicatrice ainsi que des « pincé-roulé » près de la la cicatrice. ;) )